Chronique roman : Parles-tu chocolat 🍫Cas Lester

Et si tout était aussi simple en apparence que le chocolat? (non je ne vous parlerais pas de Forrest gump mais je suis quasiment sûr que vous avez pensé à lui! )
Bref, Jaz fait partie de ces adolescents.es qui ont déjà une bonne idée de ce qu’iels veulent faire dans la vie et les obstacles ne leur font pas peur bien au contraire ! Pourtant entre la théorie et la pratique la réalité l’oblige à réadapter constamment ses plans et l’arrivée d’une nouvelle éléve semble être le plus grand changement (et le plus stimulant!) qu’elle n’est encore connue.


Mon avis ✍️
J’ai beaucoup aimé cette lecture autant grâce aux personnages réalistes qu’à l’intrigue qui s’étoffe au fur et à mesure que l’on progresse. Les adolescents sont aussi casse-pieds qu’attachants, les adultes font de leurs mieux sans toujours y parvenir. Les thématiques abordés (la barrière de la langue par la dyslexie ainsi que par le début de l’apprentissage d’une seconde langue, la guerre, l’adolescence, l’amitié, la différence, la jalousie, l’ouverture d’esprit…) sont bien intégré dans l’histoire ce qui lui donne de la profondeur ainsi que deux niveaux de lecture. 
Nous avançons avec le regard de Nadima, Jaz et leurs ami.es, mais aussi avec le nôtre qui souvent plus rapidement qu’eux comprend ce qui se passe et de quoi il s’agit. Car oui il y a des passages difficiles à lire, mais aussi et surtout un joli message d’espoir et d’amitié qui sent bon le chocolat (et les loukoums!).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer